Règlements

CHARTE ET RÉGLEMENT INTÉRIEUR

SAISON 2018-2019

Signer une licence, c’est s’engager en tant que joueur, dirigeant ou entraîneur à respecter l’éthique du football en général et les règles particulières du club.

Signer une licence, c’est s’engager sur une saison entière au sein du club quel que soit le rôle déterminé, sauf circonstances exceptionnelles.

Le football est un sport collectif où chacun apporte ses propres valeurs individuelles.

Ainsi, chacun représente le Club et doit en donner une bonne image par un comportement exemplaire autant sur le terrain qu’en dehors.

Le respect de tous constitue la première règle que tout licencié se doit d’observer.

DISPOSITIONS GENERALES

Afin de pratiquer le football au sein du club, tout licencié doit avoir ;

– Pris connaissance et respecter le règlement intérieur du club (représentant légal pour les mineurs)

– Acquitté le montant de la cotisation avant toute participation à une rencontre

officielle

En cas de problème dans une équipe et dans la mesure du possible, il est demandé aux

joueurs, entraîneurs et parents de régler le litige entre eux.

Les dirigeants se tiennent à la disposition de tous pour écouter les doléances.

LA CHARTE

• LE JOUEUR :

Tout joueur doit être présent aux entraînements et doit honorer les convocations aux matchs. En cas d’empêchement il doit en avertir l’entraîneur le plus rapidement

possible.

Tout joueur doit accepter les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles le club est engagé et pour lesquelles le joueur s’est engagé. En cas de

volonté particulière d’un joueur dans son engagement au sein du club (volonté de ne jouer que dans une équipe déterminée à l’avance…), il doit l’indiquer dès le début de

saison aux dirigeants de sa catégorie. Tout joueur qui ne mentionne rien et qui refuse en cours de saison de changer d’équipe (cela concerne les catégories U-18 à l’équipe

première senior), s’exposera à des sanctions définies par la commission de discipline(suspension, amende…).

Il doit respecter le matériel et les locaux de notre club ainsi que ceux des autres clubs (nettoyer les chaussures à l’extérieur, ramasser les bouteilles d’eau, de

shampoing…)

Tout joueur s’interdit de formuler des critiques ou injures à l’égard des arbitres, des dirigeants, de ses co-équipiers, des joueurs de l’équipe adverse. L’entraîneur est le

seul habilité à juger de l’opportunité d’une intervention. Le comité directeur sera habilité à apprécier en cas de tel comportement, à adopter une sanction au joueur

concerné.

Tout joueur prit en flagrant délit de vol ou de dégradation volontaire dans l’enceinte du stade sera immédiatement exclu de toutes activités au sein du club pendant une

période minimum d’un mois, voire plus selon décision du comité directeur.

Le Réglement s’inscrit dans cette logique.

• L’ENTRAINEUR / EDUCATEUR :

Choisi par le bureau pour ses compétences techniques et ses aptitudes, l’entraîneur a toute autorité en matière de choix technique, tactique pour la composition et la

direction des équipes qu’il entraîne. Les dirigeants quel que soit leur poste (président, secrétaire…) ne pourront pas intervenir dans ses choix sauf si l’entraîneur

en question le demande.

Tout entraîneur doit être par son comportement, un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité. Il devra respecter les joueurs, dirigeants et arbitres tant durant

les entraînements que durant les matchs. Toute critique devra être constructive. Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les locaux mis à sa disposition, le

matériel et de rendre aussi propre que possible ces derniers. Il est tenu également de fermer à clés soigneusement tout ce qui a été ouvert (locaux, vestiaires, bureaux…).

Concernant les enfants mineurs de l’école de foot, tout éducateur et/ou dirigeant assistant aux entraînements devra veiller à ce que chaque enfant soit récupéré par ses

parents ou toute autre personne chargée de récupérer l’enfant afin qu’il ne reste pas seul au lieu d’entraînement après le départ des dirigeants.

Chaque éducateur se doit d’enseigner fidèlement aux joueurs les règles du football telles qu’elles sont retranscrites dans les règlements officiels de la Fédération

Française de Football, et s’assurer de leur compréhension par tous, Il convient de transmettre aux joueurs les notions de plaisir de jouer ainsi que de

Fair-play sur le terrain et en dehors du terrain. Il devra apprendre aux joueurs à faire preuve de respect envers leurs coéquipiers et l’ensemble des membres du club, l’adversaire, les arbitres et bannir et signaler aux dirigeants tout comportement violent et/ou injurieux.

Il devra veiller à ce que les supporters de son équipe fassent également preuve de respect envers l’adversaire et l’arbitre.

• LES PARENTS :

En inscrivant leur enfant dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu’ils doivent respecter et faire respecter par leur enfant. La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club. Les parents doivent :

– Accompagner leurs enfants sur les lieux des entraînements. Avant de quitter leur enfant, ils s’assurent que l’encadrement est présent.

– Respecter les heures de début et de fin de séances d’entraînements et de matchs.

– Prévenir le dirigeant en cas d’absence ou de retard.

– Faire preuve d’exemplarité sur le bord du terrain

Pour les rencontres à l’extérieur :

– Accompagner l’équipe le plus souvent possible ou s’assurer qu’il y a assez de véhicules pour le transport des joueurs avant le départ.

– En cas d’absence pour un match, prévenir le dirigeant dès que possible.

– Ne pas intervenir dans la prise de décision des responsables ou dirigeants du club.

– Consulter le plus régulièrement possible les informations mises à sa disposition (sur le stade et/ou site internet du club).

 

 

 

REGLEMENT INTERIEUR

Tous les adhérents de l’IOFC à quel que titre que ce soit : joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres…, sont tenus de respecter le règlement intérieur du club affiché en permanence dans les locaux du club (ainsi que sur le site internet du club).

– Article 1 : Fiche de renseignement.

Elle doit être établie lors de l’inscription ou du renouvellement. Elle comporte tous les renseignements utiles concernant l’adhérent. Celui-ci s’engage à signaler tout changement à l’administration du club (adresse, téléphone…). Les renseignements donnés sont conservés par le secrétariat. Le club s’interdit toute utilisation commerciale de ces fiches et un droit de visualisation et de correction est ouvert à chaque licencié.

– Article 2 : Cotisation.

Le paiement de la cotisation est obligatoire au moment de l’inscription. Des facilités sont accordées le cas échéant et sur demande. Des paiements échelonnés sont possibles jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Tout adhérent n’étant pas à jour de sa cotisation ne pourra pas jouer après cette date.

Tout joueur désirant démissionner devra être à jour de sa cotisation. Dans le cas contraire, une opposition sera faite par le club.

Le montant de la cotisation varie en fonction de la catégorie.

De U6 à U18 inclus : 120 Euros par joueur.

Pour les seniors: 140 Euros

– Article 3 : Licence.

Tout adhérent s’engage à solliciter, par l’intermédiaire du club, une licence officielle auprès de la fédération. Ce document indispensable, validé dans le respect des règlements généraux, permet au joueur de pratiquer le football et aux autres d’exercer des responsabilités au sein du club.

Tout joueur non licencié au club ne peut participer à un match. Dans le cas contraire, la responsabilité en incombera à l’éducateur et au responsable de la catégorie.

Pour participer à plus de deux entraînements, le joueur devra avoir souscrit une demande de licence.

.- Article 4 : Assurance/Licence.

L’assurance de la licence étant limitative, il y a lieu de prendre connaissance des options facultatives complémentaires proposées, ou de s’assurer auprès d’un organisme de votre choix, en particulier en cas de perte de salaire ou de revenu non garanties dans le contrat de base.

.- Article 5 : Autorisation de quitter le club (lettre de sortie)

Elle pourra être accordée exceptionnellement en cours de saison si l’adhérent est à jour de sa cotisation et qu’il mute pour un club de niveau supérieur ou en cas de déménagement. Toute autre situation sera examinée par le comité directeur qui tranchera. La lettre de sortie ne constitue ni un dû, ni une obligation.

.- Article 6 : Respect des personnes et des biens.

Chaque adhérent s’engage à respecter adversaires, arbitres et leurs décisions, spectateurs ainsi que tous les autres adhérents du club.

Chaque joueur s’engage à respecter les choix des éducateurs (composition de l’équipe, tactique de jeu…). Il ne faut pas hésiter à dialoguer avec les responsables.

Tout manquement à la morale, à l’éthique ou à l’image du club sera sanctionné.

Les matériels, moyens et équipements mis à la disposition des joueurs doivent aussi être respectés.

L’éducateur est responsable du matériel utilisé lors des entraînements (nombre de ballons notamment). L’aide à la mise en place et au rangement après les séances incombe à l’ensemble des participants. Toute dégradation sera imputée à son auteur ou à ses parents.

.- Article 7 : Respect des horaires de rendez-vous, retard ou absence.

Chaque adhérent s’engage à honorer sa convocation quelle que soit l’équipe et à être à l’heure prévue sur la convocation pour les matchs ainsi que pour les entraînements.

Le club décline toute responsabilité lorsque les parents ne viennent pas chercher les enfants à l’heure prévue ou que ces derniers rentrent chez eux par leurs propres moyens.

Il est impératif de prévenir les responsables directs en cas de retard ou d’absence. Les cas répétitifs non justifiés seront signalés.

.- Article 8 : Transports occasionnels (voitures personnelles).

Le paiement de la cotisation ne dispense pas les parents de participer au transport des enfants dans leur voiture. Ils le font alors sous leur entière responsabilité. Ils

doivent surtout veiller en particulier à être couverts par leur compagnie d’assurance, et nous leur recommandons de prendre une licence de dirigeant (gratuite). Si le nombre de voitures est insuffisant, le responsable de l’équipe pourra décider d’annuler purement et simplement le déplacement.

.- Article 9 : Sanctions.

Toute entrave au bon fonctionnement du club, toute faute dûment constatée (vol, indiscipline…) seront sanctionnées par un avertissement, une suspension voire une exclusion. La décision pourra être prise par le responsable direct qui en fera part aux dirigeants du club. Ceux-ci statueront sur la ou les sanctions à prendre.

Il est demandé un effort de comportement des joueurs et dirigeants pendant les matchs et notamment vis-à-vis de l’adversaire et du corps arbitral. Il ne pourra pas être accepté de comportement injurieux et violent quelle qu’en soit la raison. Ces comportements seront sanctionnés (suspension d’une équipe, suspension générale, exclusion).

En cas de cartons à répétition pour contestation d’arbitrage ou comportement violent, la charge financière de la sanction sera supportée au final par le licencié. Le non paiement sous 60 jours entraînera la suspension automatique jusqu’au paiement.

.- Article 10 : Intervention médicale.

L’adhérent ou le responsable du mineur autorise l’éducateur à prendre toutes dispositions urgentes pour faire effectuer toute intervention médicale.

– Article 11 : Le tabac et substances illicites.

Il est interdit de fumer dans les locaux du stade et pour tout joueur en tenue de jeu.

L’usage de substances illicites est prohibée d’une manière générale et en particulier dans les enceintes du club.

– Article 12 : Le bureau

Il se compose du président, des deux vice-présidents, du secrétaire (ou secrétaire-adjoint) et du trésorier (ou trésorier adjoint). Il se réunira une fois par mois et plus si nécessaire pour faire le point sur l’ensemble des sujets intéressants le club.

Le bureau pourra inviter des joueurs et des dirigeants à participer à ses réunions si le sujet les concerne.

Le bureau sera le dernier recours des décisions de discipline en cas de contestation de la décision prise par la commission de discipline.

Le bureau aura comme fonction également d’organiser le club en attribuant aux dirigeants la possibilité de créer au besoin des commissions sur des sujets particuliers.

– Article 12 bis: Le comité de direction

Conformément à l’article 9 des statuts, le comité se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou sur la demande du quart de ses membres.

– Article 13 : Commission de discipline.

Elle se compose au minimum du président, d’un vice-président (si les deux sont disponibles, ils font de droit partie de la commission), du secrétaire (ou secrétaire-adjoint), du ou des dirigeants de l’équipe concernée par l’objet de la réunion, ainsi que du capitaine de l’équipe concernée (pour les équipes de U-18 et seniors uniquement et du vice-capitaine en cas de comparution du capitaine).

La commission se réunit pour traiter de difficultés internes au club et des comportements constatés pendant un match, un entraînement ou une manifestation du club qui peuvent mériter une sanction.

La personne (joueur ou dirigeant) concernée est convoquée devant la commission et peut se faire accompagner par un membre de son choix à l’intérieur du club. Tout joueur mineur convoqué sera accompagné d’un de ses parents au moins.

La commission peut être saisie par tout membre de l’association en exposant à l’un de ses membres de droit, la situation. La commission peut s’auto-saisir par constatation d’un comportement devant être examiné (agression, détérioration, non respect du présent règlement…).

– Article 14 : Achats

Les achats effectués par le club (matériel spécifique au football, vêtements, matériel divers,…) seront soumis à l’accord d’une commission spécifiquement dédiée à ce domaine

et qui sera chargée d’examiner les candidatures des prestataires et d’attribuer les contrats selon les procédures de mise en concurrence.

– Article 15 : Représentation des clubs.

Le club est représenté à l’extérieur (District, Ligue, Fédération, Presse, prestataires…) par son président, son vice-présidents et le secrétaire qui peuvent agir ensemble ou séparement.

Les intéressés peuvent donner tout pouvoir à un membre de l’association pour représenter le club à l’extérieur.

Un organigramme du club avec coordonnées sera à la disposition des membres de l’association.

– Article 16 : Modification du règlement

Le présent règlement est susceptible d’être modifié en fonction des vœux et des propositions faites par les membres du comité de direction ou des différends adhérents de l’association.